Concours – Phonurgia Nova
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,page-parent,page-concours,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours

Nouveaux territoires de l’écoute

 Les phonurgia nova awards sont un observatoire de la création émergente dans le domaine du sonore. Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires  Européens, ils repèrent et distinguent des auteurs-autrices qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, mettant en avant des créations d’exception. 

Depuis 1986, les Prix phonurgia nova encouragent à faire oeuvre avec et par les sons, affirmant la puissance de la mise en scène sonore à la radio mais aussi sur les nouveaux supports en ligne. Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… Radio ou podcast ? aucune restriction. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s dès lors que l’écoute porte plus loin.

Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, Félix Blume, Sophie Berger, ont fait les beaux jours de ce Prix, tandis que la liste de celles et ceux qui s’y révèlent chaque année est impressionnante. Ces palmarès dessinent les contours d’une sonothèque collective idéale, tous genres et provenances géographiques confondus, dans un éclectisme qui est le reflet de la diversité de la création d’aujourd’hui. Dans la lignée de ses 27 éditions passées, le jury 2023 consacrera des auteur.ice.s qui repoussent les frontières de l’écoute du monde et des autres.

CONCOURS 2023

 49 NOMMé.E.s !

357 productions reçues, 30 pays,
3  jours de découvertes.

Les 2, 3 et 4 novembre 2023, le Centre Wallonie-Bruxelles accueille les productions  des meilleures maisons de radio (ACSR, ARTE Radio, RTBF, France Culture, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, SWR, Kunstradio ÖRF …) et d’une pléiade d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’emparent de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore, pour faire oeuvre de création. Découvrez les 49 nommé.e.s en compétition pour les 5 Prix et les 16 projets en lice pour les 4 Résidences de création 2024.

Vote du public

Pour participer au vote jusqu’au 31 octobre, c’est ici

Jeudi 2 novembre – CWB

9h30 : Accueil du public

9h45 – 11h05 : Prix Fictions sonores - Session 1

Stefano Gianotti,  Mondi possibili – SWR2 (Allemagne) (écoute)
Chloé Despax, Et si Ganda s’était sauvé ? Radio Grenouille (France) (écoute)
David Christoffel, Réveillonner  – autoproduction (France) (écoute)

11h20 - 12h40 : Prix Fictions sonores – Session 2

Mehdi Bayad, A tâtons  – Mazal ASBL avec le soutien de l’ACSR (Belgique) (en écoute)
Claire Richard,
La dernière nuit d’Anne Bonny – ARTE Radio (France) (écoute)
Daniel Martin-Borret
Dérèglements chromatiques – autoproduction (France) (écoute)

Jeudi 2 novembre – CWB

14h15 – 16h : Prix Field Recording (Musée Réattu – Ville d’Arles) session 1

Mathieu Chiaverini, Potosí – La montagne qui dévore les hommes  – ARTE Radio (France) (en écoute)
Aurélien Bertini, A la lisière – autoproduction (France) (écoute)
Eric La Casa, Barrières immobiles part 1 & 2 – autoproduction (France) (écoute)
Yannick Lemesle, Funestes anthropophonies Part.1 & 2 – autoproduction (France) (écoute)
Yoichi Kamimura, Ryuhyo – autoproduction (Japon) (écoute)

16h15 – 17h50 : Prix Field Recording (Musée Réattu – Ville d’Arles) session 2

Ziv Yifeat,  The Sad Locust Hunters autoproduction (Israël) (écoute)
Delf Maria Hofmann, “Schtil, die nacht is ojsgeschternt” for Esther Béjarano  autoproduction (Canada) (écoute)
Werner Cee, Simulacrum – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Pablo Diserens, Walking on sólheimajökull glacier autoproduction (Allemagne)(écoute)
Diego Véliz,  Sound Desert – autoproduction (Chili) (écoute)
May Santot, Performance énergétique – autoproduction (France) (écoute)

Vendredi 3 novembre – CWB

9h45 - 11h : Prix Découvertes Pierre Schaeffer & Coup de coeur CWB de Paris - Session 1

Akira Kawasaki, The Marathon – German Film and Television Academy Berlin (Allemagne (écoute)
Lucien Monot, Le Passage – Le Labo RTS (Suisse) (écoute)
Mathias Guilbaud, Voies Urbaines: Rue Sainte-Catherine – autoproduction (France) (écoute)
Lucy Charpie, Lignes de rive – autoproduction (France) (écoute)

11h15 - 12h35 : Prix Découvertes Pierre Schaeffer & Coup de coeur du CWB de Paris - Session 2

Maël Charbonneaux, Pouce – autoproduction (France) (écoute)
Talia Augustidis, Sleep Talks- autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Pierre Costard, Distorsions – autoproduction (France) (écoute)
Pierre Regniez,  Fahrrad- autoproduction (Allemagne) (écoute)

Vendredi 3 novembre – CWB

14h15 -15h55 : Prix Art Sonore - Session 1

Jan Jelinek, Social Engineering- SWR2 (Allemagne) (écoute)
Colin Black, Avian Love – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Andreas Bick, Faux Persona – R{A}DIO{CUSTICA} of Czech Radio Vltava (République Tchèque) (écoute)
Charo Calvo,  Wild Tracks for you – autoproduction (Belgique) (écoute)
Myriam Pruvot, Onda & Storia. a modest opera – Halles de Schaerbeek (Belgique) (écoute)

16h10 - 17h50 : Prix Art Sonore - Session2

Floriane Pochon, CoMute #1: Tubes – Phaune Radio (France) (écoute)
Miri Berlin, Requiem – Sound of Transience: An Acoustic Experience – autoproduction (Allemagne )(écoute)
Louis-Olivier Desmarais, PAX – autoproduction (Canada) (écoute)
Bernadette Johnson, Disturbed Waltz – autoproduction (Suisse)(écoute)
Jeanne Debarsy, Maybe Nothing- Semi Silent & Babelfish (Roumanie & Belgique) (écoute)

Samedi 4 novembre – CWB

9h45 – 11h15 : Prix Archives de la Parole - Session1

Mira Matthew, Les Femmes-Hyènes Cinésilex (Belgique) (écoute)
Nausicaa Preiss & Antoine Bougeard, Enfermé.es nulle part- autoproduction (France) (écoute)
Kyla Brettle, Significant Roadside Area – autoproduction (Australie) (écoute)
Clémentine Méténier & Erwan Flageul, Voix Lactées – autoproduction (France) (écoute)

11h30 - 13h : Prix Archives de la Parole - Session 2

Nanna Hauge Kristensen, The Heart-shaped autoproduction (Danemark) (écoute)
Judith Bordas & Annabelle Brouard, Par elles-mêmes – L’expérience France Culture (France) (écoute)
Hervé Brindel, Sur les traces sonores de la nymphe Écho – Abracadabra film (Belgique) (écoute)
Sigita Vegyté,  I Remember His Look. The Story of a Soldier and a Migrant – Lithuanian National Radio and Television (Lituanie) (écoute)

Samedi 4 novembre – CWB

14h30 - 16h45 : Prix Archives de la Parole - Session 3

Léa Chatauret, A coeur ouvert – ARTE Radio (France) (écoute)
Sarah Lefèvre & Adrien Chevier, La Grande Nuit. À celles et ceux qui vivent sous Paris – L’expérience France Culture (France) (écoute)
Cicely Fell, Call Signs – Falling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Stefanie Heim & Vivien Schütz, Nachts – Unterwegs mit drei Flaneurinnen – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Aurélie Brousse & Jeanne Debarsy, Toucher Terre – Babelfish (Belgique) (écoute)
Guillaume Abgrall & Irvic d’Olivier, Quand la mer monte – Otuscops (Belgique) (écoute)

16h45 : Rencontre avec Daniel Deshays

A l’occasion de la parution en ce mois de novembre
de son livre Libertés d’écoute aux éditions MF, collection Répercussions,

17h30 : Annonce du Palmarès

Retransmission vidéo

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, pas de retransmission vidéo en direct cette année,

mais les débats sont filmés et seront mis en ligner sur You Tube

Palmarès 2023 : des créations d’exception

Retrouvez le programme complet en PDF

Prix « Art sonore »

doté de 1000€

Charo Calvo, Wild tracks for you
12 min, autoproduction (Belgique)
En écoute

Bernadette Johnson, Disturbed Waltz
7 min, autoproduction (Suisse)
En écoute

Mention du jury

Jeanne Debarsy, Maybe Nothing
15 min, Semi Silent & Babelfish (Roumanie & Belgique)
En écoute

Prix « Fiction sonore »

doté de 1000€

Stefano Gionnatti, Mondi Possibli
52 min, SWR2 (Allemagne)
En écoute

Script,

En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€

Cicely Fell, Call signs
28 min, Falling Tree (Grande Bretagne)
En écoute

Script,

En écoute

Mention

Nanna Hauge Kristensen, The Heart-shaped
51 min, autoproduction (Danemark)
En écoute

Mention

Sigita Vegyté, I Remember His Look. The Story of a Soldier and a Migrant
45 min, Lithuanian National Radio and Television (Lituanie)
En écoute

Coup de coeur RIDM

Chloé Despax & Anaïs Carton, Violeta
17 min, CBAI (Belgique)
En écoute

Coup de coeur RIDM

Judith Bordas & Annabelle Brouard, Par elles-mêmes
57 min, France Culture (France)
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu

Diego Véliz, Sound desert
58 min, autoproduction (Chili)
En écoute

Mention

Aurélien Bertini, A la lisière
19 min, autoproduction (France)
En écoute

Mention

Yoichi Kamamura, Ryuhyo
5 min, autoproduction (Japon)
En écoute

Prix ``Découvertes Pierre Schaeffer``

Lucy Charpie, Lignes de rive
24 min, autoproduction (France)
En écoute

Mention

Pierre Costard, Distorsions
15 min, autoproduction (France)
En écoute

Coup de coeur Centre Wallonie-Bruxelles

Talia Augistidis, Sleep Talks
15 min, autoproduction (Grande Bretagne)
En écoute

Prix du Public

Fictions sonores

Stefano Giannotti, Mondi Possibili
52 min, SWR2 (Allemagne)
En écoute

Field recording

Eric La Casa, Barrières immobiles 1 & 2
57 min, autoproduction (France)
En écoute

Découvertes Pierre Schaeffer

Lucy Charpie, Lignes de rive
24 min, autoproduction (France)
En écoute

Art sonore

Colin Black, Avian Love
50 min, Deutschlandfunk Kultur (Allemagne)
En écoute

Archives de la Parole

Nausicaa Preiss & Antoine Bougeard, Enfermé.es nulle part
54 min, autoproduction (France)
En écoute

Résidences Phonurgia Nova 2023

Résidences de création

Phonurgia Nova  / Avatar
Pascale Théorêt-Groult, Passage obligé bound flow
Phonurgia Nova  / Euphonia
Maïssoun Zenedine, chez Madeleine
Phonurgia Nova / GMEM
Gillis Van der Wee & Lotte Nijsten, Liquid Polyphonies
Phonurgia Nova  / Art Zoyd
Lionel Hubert, Artaud et l’IA

Résidences additionnelles

Phonurgia Nova  / Euphonia
Anne-Julie Rollet, Aïcha Algéria
Phonurgia Nova / GMEM
Jenny Cartwright & David Cherniak, La ville intérieure

Résidences “suivi de projet”

Gary Salin, Ces vies qui comptent
Joséphine Lunal, Texte à trous
Isabelle Vernay, Chaussures de danse en Sol majeur
Cécile Massin & Anouk Delfino, La Cité, les Enfants et le Vieux qui contait
Solène Krystkowiak, Réussir à ne pas rater
Marguerite Fouletier, Parler quand même
Delphine Menoret, Documentaire sur l’histoire minière à Saül
Erika Hernandez, Lambeau-Limbes
Agnès Souville, L’âme du bout

Le Jury 2023

  • Christian Leblé

    Journaliste musical et radio à Libération pendant 15 ans, je suis aujourd'hui réalisateur audiovisuel et Président de phonurgia nova

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à ARTE radio puis à Radio France en tant que documentariste. Je vis dans le Morvan et tente d'y propager l'amour de création radiophonique avec Radio Bricole. Aujourd'hui, je réalise surtout des podcasts. J’ai une sensibilité particulière à la parole intime et au tavail sonore.

  • Pascale Tison

    Productrice et réalisatrice à la RTBF, j'y assure la production de l'émission Par Ouï-dire sur La Première consacrée à la création radiophonique. Je suis aussi autrice de romans et de pièces de théâtre. J'ai reçu le prix de la SCAM. J'enseigne la réalisation à l'Insas et à l’IAD.

  • Gilles Aubry

    Artiste, musicien et chercheur en études sonores, je pratique le field recording depuis de nombreuses années. Je crée des installations et des pièces radiophoniques. J'enseigne à l'Université des Arts (UDK) à Berlin.

  • Noémie Fargier

    Autrice, metteuse en scène et créatrice sonore, je suis également chercheuse et enseignante à l’université, spécialisée en études théâtrales et sound studies. Je m’intéresse à toutes les formes de créations et de dispositifs sonores, et interroge leur capacité à nous émouvoir et à nous stimuler.

  • Marc Namblard

    Je vis en Lorraine et travaille depuis la fin des années 2000 à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Récemment, Stéphane Manchematin et Serge Steyer ont consacré à mon travail un film documentaire, ``L'esprit des lieux``, étoile de la SCAM 2019.

  • Sophie Berger

    Je suis ingénieure du son pour la radio et le spectacle vivant. Mes pièces sont diffusées sur France Culture, ARTE Radio, la RTBF dans des festivals. Je crée pour le spectacle vivant, notamment avec la metteure en scène Anne Théron, et depuis 2022 avec Fabrice Melquiot sur des performances et des créations pluridisciplinaires.

  • Jean-Loup Graton

    Je suis compositeur, élève de Pierre Schaeffer, ancien directeur-adjoint des programmes de France Culture et responsable des manifestations culturelles de la BnF. Je dirige la Maison Henri Dutilleux dédiée au compositeur français.

  • Daniel Deshays

    Ingénieur du son, essayiste, professeur des universités, j’ai signé la conception sonore de nombreuses créations théâtrales et musicales et de très nombreux films. J’ai enseigné dans de nombreuses écoles nationale supérieures et notamment à l’ENSATT. J’ai présidé le jury des Prix Phonurgia Nova et j’interviens aux Ateliers Varan.

  • Severine Janssen

    Philosophe de formation, je fabrique des archives sonores du présent par la traque et la collecte de voix, de récits ou, plus largement, de toute trace mémorielle. Je dirige un projet dédié à l’histoire et aux paysages sonores de Bruxelles..

  • Bastien Gallet

    Philosophe, écrivain et responsable des éditions MF. Producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue Musicale Falsa, j'ai dirigé le festival Archipel à Genève.

Accès

Rendez-vous 2023

Centre Wallonie Buxelles (2, 3 et 4 Novembre)
46, rue Quincampoix, Paris 4eme

Assistez aux journées d’écoute et de délibération du jury.